Assurance voiture sans permis

Assurance voiture sans permis

Voiture sans permis : de quoi parle-t-on ?

Connues aussi sous le nom de voiturettes, les voitures sans permis se caractérisent par leur faible motorisation.

La vitesse de circulation de ce genre de modèle ne peut excéder les  45 km/h.

Le véhicule est doté d’un poids maximal de 350 kilogrammes et doit être équipé d’une cylindrée de 50 cm3.

Assurance voiture sans permis

Assurance voiture sans permis

Est-il nécessaire d’avoir une assurance voiture sans permis ?

Selon La Code routière Française, toute personne conduisant une voiture sans permis (VSP) voiturette (une petite voiture) doit contracter un contrat d’assurance.

Tout défaut d’assurance, le conducteur est puni d’une amende de 3750Є avec suspension de permis de conduire de 3 ans avec la confiscation du véhicule.

Une voiturette est devenue le modèle de voiture en vogue en France.

Depuis 10 ans, les constructeurs d’automobiles français ne cessent d’innover dans les différentes formes de voiturette dont le prix varie entre 10.000 et 15.000Є.

Quelques constructeurs rajoutent à leur nouveau modèle un petit coffre à l’arrière qui peut contenir une valise.

Les voitures fonctionnent avec 2 types de carburant : essence ou diesel. Elle a la caractéristique d’être petite et de se faufiler partout à une vitesse moyenne ne dépassant pas 45 kW/h.

Assurance voiture sans permis

Assurance voiture sans permis

Qui sont les utilisateurs de la voiture sans permis ?

Toute personne âgée entre 16 et 75 ans peuvent conduire une voiture sans permis. Beaucoup de parents optent pour l’achat  d’une voiture sans permis pour leur enfant parce qu’ils pensent que ces voiturettes sont plus sécurisantes par rapport aux motos et aux scooters.

La  voiturette est une voiture petite et légère,  motorisée à 4 roues  dont la puissance maximale du moteur ne peut pas excéder 4kw.
Elle a un poids maximal de 350 Kgs et d’une charge utile de 200 Kgs au maximum.
Mais les conducteurs peuvent dans les villes stationner dans les parkings  réservés aux bicyclettes et aux motos et scooters à cause de leur longueur qui ne dépasse pas 3 m.

Quels sont les avantages d’une assurance voiture sans permis ?

En contractant une assurance voiture sans permis vous êtes couvert et vous pouvez conduire sans souci de payer une amende.

Le conducteur d’une voiture sans permis doit contracter une assurance minima contenant la garantie de la Responsabilité Civile (RC) accident causé par les tiers.

Mais il faut toujours opter pour une assurance personnelle du conducteur en cas d’accident. Les formules d’assurance varient selon les compagnies d’assurance mais il y a toujours la possibilité de prendre en plus une garantie contre le vol, les bris de glace et l’incendie.

Demander votre devis assurance automobile